Le grand Canyon

0

Au nord de l’état de l’Arizona le Grand Canyon est l’un des sites les plus visités aux Etats-Unis. Inscrit au patrimoine de l’humanité depuis 1979, il atteint 1600m de profondeur et sa largeur varie entre 1,5 et 30 km. Le Colorado qui coule en contrebas a creusé pendant six millions d’années cette merveille de la nature, et les couches de roches de couleurs différentes, attestent des évolutions géologiques de la région.

La visite du Grand Canyon est quelque chose de fabuleux. Le plus surprenant c’est que vous faites des kilomètres sans soupçonner sa présence lorsque soudain, vous vous trouvez devant l’un des plus fabuleux spectacle de la planète. l’idéal est de rester au moins une nuit dans un des hôtel pour avoir le bonheur de contempler le coucher et le lever du soleil qui sont tout simplement grandioses.

Il peut être approché par la rive nord, par la rive sud ou par la rive ouest.

La Rive Nord

Elle ne peut être visitée que de Mai à Octobre. L’hiver, elle est enneigée et son accès eet fermé. Elle reçoit moins de visiteurs que la rive Sud, ce qui présente un avantage : Vous n’êtes pas bousculé pour la parcourir. On peut quand même y séjourner puisqu’elle comprend un hôtel et un camping.

La Rive Sud

Beaucoup plus fréquentée par les touristes. Après avoir garé sa voiture, on prend un bus qui mène au bord du Grand Canyon. Là on trouve un autre bus ou on poursuit à pied la route qui longe le canyon dans un sens ou dans l’autre. L’avantage, c’est que vous pourrez reprendre le bus au cours de votre randonnée si vous êtes trop fatigué pour poursuivre ou pour revenir à votre point de départ. Vous pouvez également emprunter un sentier qui longe le canyon, et si vous n’avez pas le vertige, le coup d’œil est absolument exceptionnel, mais attention, vous êtes alors vraiment très proche du bord.

La Rive Ouest

Située à 150kms à l’ouest de Grand Canyon Village, elle mérite le détour pour le Skywalk, passerelle de verre en forme de fer à cheval que la tribu des indiens Hualapai a fait construire (par Saint-Gobin) au-dessus du Canyon. Elle dépasse de 21m le bord de la falaise et comme elle est entièrement transparente, vous avez l’impression de voler au-dessus du vide. Sensation époustouflante garantie. Malheureusement, vous ne pourrez pas prendre de photos de ce lieu car la tribu qui exploite la passerelle les interdit, se réservant le droit de vendre ses propres photos-souvenir. Cela dit, c’est le seul endroit du Grand Canyon que vous ne pourrez pas photographier. Tout le reste de la visite peut l’être.

Descendre jusqu’au fleuve

En certains endroits, on a la possibilité de descendre jusqu’au bord du Colorado. Il faut alors être très en forme. La randonnée s’avère plus facile en descendant et si vous attendez d’être fatigué pour remonter, vous risquez, étant donné que l’ascension est plus difficile que la descente, d’avoir des difficultés pour le retour qui peut ainsi s’avérer dangereux.
Le grand Canyon vous laissera absolument béat d’admiration devant les paysages qui s’offrent à vous. Vous en reviendrez fourbu, fatigué mais tellement heureux d’avoir assisté à un des plus beaux spectacles que la nature puisse offrir. Les couleurs, les teintes changeantes et différentes selon le moment de la journée, les formes des reliefs sculptés par l’érosion, la découverte à chaque pas d’un nouveau point de vue, resteront gravés à jamais parmi vos souvenirs les plus merveilleux.

Partager

L'auteur

La passion des voyages, le goût pour la découverte et pour vous proposer les plus belles destinations du monde !

Laisser un avis